En cette fin juillet, les voyageurs utilisant les TGV sont soumis à rude épreuve. Le 26, des actes de malveillance bloquent le trafic de trois des quatre lignes aboutissant à...
Sur la belle ligne des Causses à petite vitesse
Tracée dans une des régions les moins peuplées de France, la ligne des Causses est l’une des plus belles de l’Hexagone. De Béziers à Neussargues, elle déroule ses presque 300...
Les trésors cachés du Chemin de fer de La Mure
Les trésors cachés du Chemin de fer de La Mure Après plus de 10 ans d’interruption en raison d’un éboulement ayant coupé en deux sa ligne, le Chemin de fer...
Terminus Orly pour la ligne 14
Depuis le 24 juin, la ligne 14 s’étire sur 28 km de Saint-Denis-Pleyel à Orly. Pour la première fois, un aéroport parisien est desservi par le métro à moins d’un...
Autriche : les Railjet deuxième génération enfin en service
Depuis le 8 avril 2024, soit avec près de deux ans de retard, des rames Railjet2 des chemins de fer autrichiens ÖBB assurent quelques trains Allemagne - Italie via la...
Hauts-de-France : la vie en Omneo
Le 21 mai dernier, la région des Hauts-de-France avait choisi la gare de Saint-Quentin pour marquer la mise en service commercial de la dernière rame Omneo Premium.10 Pour un montant...
Les Chemins de Fer au Maroc
L’association Train Access a organisé du 6 au 15 mars 2023 un voyage au Maroc. Un voyage presque exclusivement en train et assez complet puisqu’en partant d’Oujda, près de la...
SICILE Ces trains qui naviguent sur le détroit de Messine
Assurée depuis 1889 par des ferries pouvant transporter des voitures voyageurs et des wagons de marchandises, la traversée du détroit de Messine séparant la péninsule italienne de la Sicile devrait...
Les TER s’ouvrent à la réservation
Depuis le 6 juillet, la région Grand Est a mis en place avec SNCF Voyageurs la réservation obligatoire dans certains TER : ceux des lignes Paris - Épernay - Châlons-en-Champagne ...
Nouvelle peau pour le tunnel de Rolleboise
2024 est une nouvelle année de très importants travaux dans le tunnel de Rolleboise (Yvelines), l’un des plus anciens et des plus longs du réseau ferré français. Construit sur la...
LES + PARTAGÉS
DERNIERS COMMENTAIRES
-
Sur la belle ligne des Causses à petite vitesse
Il s’agit d’une ligne ferroviaire patrimoniale qui ne devrait absolument pas être fermée au traffic voyageurs et fret.
lire Répondre -
Sur la belle ligne des Causses à petite vitesse
Notons que cette ligne à voie unique sur la totalité du parcours a été électrifiée en trois étapes en 1,5 kV continu: * de Béziers à Bédarieux le 20 juillet 1931; * de Bédarieux à Sévérac-le-Château le 20 octobre 1931; * de Sévérac-le-Château à Neussargues le 10 mai 1932.